Maison passive et installation biocompatible
L'habitation passive présente 6 principes fondamentaux :
- une isolation poussée de l'enveloppe du bâtiment, prévention des ponts thermiques
- une étanchéité à l'air extrême, triple vitrage
- une utilisation optimale de la chaleur et de l'énergie solaires
- une récupération de l'énergie grâce à la ventilation
- l'utilisation d'appareils ménagers peu énergivores
- l'utilisation de l'énergie passive (soleil, habitants et appareils)
Une maison passive est non seulement moins « énergivore » qu’une maison traditionnelle, mais elle est en plus beaucoup plus confortable.
Il n’y a jamais de courant d’air car il y règne partout une température homogène. L’air ambiant est renouvelé et filtré continuellement ce qui rend la qualité de l’air bien supérieure à celle d’une habitation traditionnelle.
Le triple vitrage garantit le confort acoustique et le choix soigneux de l’emplacement des fenêtres assurent un apport important de lumière du jour et de confort visuel dans chaque pièce.
Ce type d'habitation consomme 5 fois moins d'énergie qu'une maison ordinaire, et deux fois moins qu'une habitation basse énergie.
Installation Biocompatible
Les maisons à ossature bois, les matériaux isolants type Placoplatre ou Fermacel favorisent la propagation des champs électriques. Certaines personnes dites « électro sensibles » en souffrent de façon caractérisée. Certains de nos troubles récurrents pourraient avoir ce problème comme origine.
PARDO ELECTRICITE propose dès maintenant aux clients qui le désirent de réaliser leurs installations suivant les normes de l’électricité Biocompatible ou Biocompatibilité.
Un peu de technique : découverte des pollutions magnétiques
Le matériel électrique bio compatible : Gaine Blindée, Fils Blindés, Boîtiers Faradisés, Interrupteurs Automatiques de Champs (IAC)
On distingue deux types de pollutions « magnétiques » :
- Les champs électriques émis par les conducteurs de phase et certains appareils, ces champs sont mesurés en volt par mètres.
- Les champs magnétiques exprimés en milli gauss (mG) ou en nano tesla (nT).
Le champ électrique est proportionnel à la tension ; il est dangereux lorsqu’il est généré par un réseau alternatif. On peut fixer le seuil de danger autour de 2 à 5 V/m.
Le champ magnétique est généré par un courant au travers d’un conducteur, multiplié par la création de bobinage (par exemple les transformateurs). Pour les champs alternatifs le seuil de danger se situe entre 0.2 et 0.5 mG.
Caractéristiques d’une maison Biocompatible
Pour éviter les champs électriques, les solutions efficaces existent :
- On peut « blinder l’installation » par le biais, par exemple, des techniques généralisées dans l’industrie avec les règles de CEM (Compatibilité Electro Magnétique), et du matériel spécifique (fils et câbles blindés).
- Un autre procédé consiste à utiliser des gaines écrantés reliées à la terre par des colliers spéciaux, c’est une solution qui est intéressante pour les installations complexes.
- Une autre solution envisageable est d’utiliser des Interrupteurs Automatiques de Champs ou IAC ou BIOSWITCH qui coupent l’alimentation d’un circuit lorsqu'il n’y a pas besoin de consommation. L’avantage de cette solution est d’être facilement utilisable pour les installations existantes, on peut l’appliquer prioritairement aux chambres.
L’inconvénient : aucun appareil ne doit rester en veille : dans ce contexte l’utilisation d’un réveil autre qu’à pile est problématique.
D'une manière générale la biocompatibilité exige une architecture des réseaux particulière, il faut soigner la façon de tirer les gaines, privilégier certains modes d’éclairages. Appliquer des règles.